10 façons d'établir une relation saine avec l'argent

Construire une relation saine avec l'argent est un travail difficile - les hauts sont accompagnés de bas et la monotonie règne entre les deux. Les fonds de votre nouveau compte de retraite augmentent ? Les choses vont bien entre vous et vos finances !


Vous vous sentez découragé à cause d'une dette ? Une vague de soucis financiers s'abat sur vous. Et puis, il y a l'ennui de devoir respecter un budget au quotidien.


Comme toutes les relations dans la vie, votre relation avec votre argent n'est ni facile ni parfaite. Mais avec des efforts et un engagement continus, vous pouvez renforcer votre lien, afin d'améliorer votre sécurité financière, d'atteindre vos objectifs financiers et de bâtir un avenir solide ensemble.


Tout d'abord, accordez la priorité à cette relation. Ensuite, adoptez certaines des pratiques suivantes pour vous aider à créer et à maintenir une relation stable et saine avec l'argent.

1. Planifiez quelque chose de spécial chaque mois

L'argent est un outil utilisé pour répondre à vos besoins et atteindre vos objectifs, mais il doit aussi vous apporter de la joie.

10 façons d'établir une relation saine avec l'argent

Si votre argent ne vous procure pas de plaisir de temps à autre, vous risquez de vous épuiser. La meilleure façon de profiter de votre argent est de le planifier. Créez une mini-catégorie d'épargne dans votre budget et prévoyez une fois par mois une activité amusante pour vous et votre argent.

2. Une bonne attitude est importante

Un état d'esprit positif à l'égard de l'argent et une bonne attitude peuvent renforcer votre relation. Vous êtes peut-être reconnaissant d'avoir un emploi qui vous procure un revenu.


Vous pourriez apprécier ce que vous avez déjà et en être reconnaissant, ce qui vous aiderait à acheter moins de choses pour vous rendre heureux. Ou encore, vous êtes fier d'avoir augmenté votre épargne. Un état d'esprit positif renforce votre relation !

3. Les petites choses

Prêtez attention aux petites choses. Si vous vous offrez un café gourmand le dimanche matin, prenez le temps de bien l'apprécier.


Vous pourriez aussi acheter un petit cadeau pour un ami ou célébrer un petit gain d'argent (comme éviter tout achat impulsif pendant une semaine). Reconnaître les petites choses peut vous aider à rester en bons termes avec votre argent.

4. Laissez le passé dans le passé

Les erreurs sont des leçons à retenir, comme l'utilisation abusive des cartes de crédit, le fait de "tricher" sur votre budget. Allez de l'avant en lâchant prise et en vous efforçant de corriger ces erreurs.


Il ne sert à rien de regretter les décisions du passé. Soyez également indulgent avec vous-même. Vous et votre argent avez le droit d'avoir des problèmes financiers.

5. Admettez que vous avez tort

Certaines personnes ne peuvent pas admettre qu'elles ont commis une erreur financière ou sont dans le déni de leur mauvaise relation avec l'argent.


Être honnête au sujet de votre situation financière, tout en admettant vos torts, est une étape nécessaire pour passer des difficultés financières à la stabilité financière. Essayez donc d'abandonner les excuses et d'envisager votre relation sous l'angle de la transparence.

6. Prenez des temps d'arrêt

Parfois, vous avez simplement besoin de vous éloigner de la planification financière et de la réflexion sur l'argent.


Tout comme le fait d'être trop critique dans une relation avec un partenaire, le fait de pinailler sur chaque achat et de s'inquiéter constamment de la réalisation d'un objectif financier peut faire plus de mal que de bien. Recherchez l'équilibre. Comment pouvez-vous surveiller vos finances sans être obsédé par chaque détail ?

7. Éliminez le bruit

Soyez prudent : des facteurs externes et de mauvaises influences peuvent saboter votre relation.


Des amis dépensiers font-ils souvent pression sur vous pour que vous sortiez ou que vous partiez en voyage ? Les voisins se vantent-ils de leurs achats importants ? Les membres de votre famille ont-ils toujours un avis sur vos habitudes financières ? Pour préserver une relation saine avec votre argent, vous devrez fixer des limites.

8. La comparaison est toxique

Ahh, le piège de la comparaison. On a l'impression que les autres ont une relation parfaite avec l'argent en raison de leur mode de vie aisé ou de leurs achats tape-à-l'œil.


Mais comme le dit le proverbe, "les apparences peuvent être trompeuses" - et cette tromperie peut avoir un impact négatif sur votre propre relation. Rappelez-vous de vous concentrer sur vous et d'éviter les pensées de ressentiment telles que "ce n'est pas juste" ou "il faut être gentil".

9. Qui fait partie de votre cercle ?

Vous êtes celui ou celle qui vous entoure, n'est-ce pas ? Il est avantageux de rester proche de ceux qui partagent généralement les mêmes perspectives financières et les mêmes valeurs que vous.


Les personnes qui entretiennent de bonnes relations avec leur argent peuvent vous inciter à faire de même. Veillez simplement à ne pas faire de comparaisons et à vous concentrer sur la façon dont ils vous aident à maintenir le cap.

10. Réglez le problème en faisant appel à un conseiller professionnel

Il n'y a rien de mal à demander de l'aide. Vous pouvez lire tous les livres, suivre toutes sortes de comptes sociaux sur l'argent et avoir les meilleures intentions du monde, mais pour certaines choses, comme les dettes, les investissements et le refinancement, vous pouvez avoir besoin des conseils d'un expert.


Si quelque chose ne fonctionne pas ou si vous ne savez pas quoi faire, demandez une aide extérieure pour réparer ou améliorer votre relation avec vos finances.


Comme tous les types de relations, votre relation avec votre argent évoluera. Pensez à l'augmentation de votre revenu, à la fondation d'une famille, à un achat important ou à la retraite - la vie change et vos finances aussi.


Alors, à mesure que votre relation évolue, gardez à l'esprit ces dix conseils qui peuvent vous aider à établir et à maintenir une relation saine avec l'argent.